Les règles à respecter pour rénover une charpente en bois

Les règles à respecter pour rénover une charpente en bois

Les règles à respecter pour rénover une charpente en bois

La charpente est un élément très important pour une maison. C’est elle qui soutient la toiture et qui protège toutes les personnes qui vivent à l’intérieur de la demeure. Ainsi donc, il est nécessaire de lui accorder un soin particulier surtout lorsqu’elle est faite en bois. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il existe certaines règles qu’il faut respecter. Si vous voulez les connaitre, alors lisez cet article. Il se propose de tout vous dire.

À quel moment faut-il faire la rénovation d’une charpente ?

De façon générale, il est conseillé de procéder à la rénovation d’une charpente en bois tous les vingt ou trente ans. Cependant, pour vous assurer de leurs états, vous pouvez simplement demander l’avis d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez aussi réaliser cette tâche vous-même. Si les travaux ne sont pas très importants et qu’il s’agit simplement de lutter contre les nuisibles et l’humidité, vous pouvez alors vous en occuper. Mais dès que les dégâts sont plus importants, vous devez les confier à un artisan expérimenté. Si vous en recherchez un, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant https://www.pecorella.be.

Quelles sont les règles pour la rénovation d’une charpente en bois ?

Quelles sont les règles pour la rénovation d’une charpente en bois

Les règles à respecter pour la rénovation d’une charpente en bois dépendent en grande partie de l’âge de cette dernière.

Les nouvelles charpentes 

De façon générale, les charpentes en bois sont celles qui nécessitent le plus d’attention. Au fil des années, de nombreux facteurs peuvent porter atteinte à leurs stabilités. Entre autres, on peut citer le bois qui commence à fatiguer et à vieillir, la présence des nuisibles comme les champignons et les insectes. N’oublions pas aussi les facteurs naturels comme le soleil, les pluies, le vent et la neige.

Pour faire une bonne rénovation de la charpente, vous devez prendre en considération les dégradations qu’elles possèdent. C’est en fonction de ces dernières que vous saurez quel type de mesures vous devez prendre. Lorsque le bois est rongé par les nuisibles, vous devez opter pour un cerclage métallique ou remplacer intégralement le bois touché. Mais vous pouvez aussi éliminer les parties attaquées par un décapage et un renforcement.

Lorsque vous avez affaire à des poutres dépourvues d’éclat, vous pouvez faire un sablage afin qu’elles aient un aspect plus naturel. Vous pouvez aussi utiliser une peinture spéciale pour les blanchir. Assurez-vous toutefois que cette dernière soit microporeuse. Ainsi, elle pourra correctement pénétrer le bois.

Les anciennes charpentes

Les anciennes charpentes

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une charpente en bois, vous devez dans un premier temps avoir des informations sur son âge. S’il s’agit d’une charpente construite il y a de nombreuses années, alors vous devez savoir que vous aurez à respecter certaines règles. Ces dernières vont vous permettre de maintenir sa qualité, mais aussi son aspect. Pour une charpente ancienne, il n’est pas conseillé de faire usage des techniques modernes. L’artisan qui sera responsable du projet devra aussi posséder les instruments nécessaires. Aussi, tout ce qui concerne les matériels utilisés à l’origine doit aussi être respecté. C’est le cas par exemple des chevilles et des fixations. 

expo