Vous voulez procéder au carottage dans un mur à béton, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Tout sur la technique de carottage du béton
Le carottage est une opération qui s’effectue généralement avec un dispositif destiné à cet effet. Il s’agit de la carotteuse. Encore désignée sous l’appellation de foreuse, cette machine se distingue d’une perceuse sur différents domaines, dont la performance et la configuration. Vous pouvez vous en procurer en cliquant sur ce lien https://www.gomezcie.be/.
En effet, la perceuse est dotée d’un mandrin tournant électrique. Sa puissance peut être comparée à celle d’un perforateur. Cependant, la carotteuse dispose d’un système de circulation d’eau dont le rôle est de conduire de l’eau dans la couronne. Ce système n’est pas anodin. Cette eau facilite en réalité le perçage en débarrassant le système de la poussière liée au perçage.
Cependant, certaines couronnes ne fonctionnent pas suivant ce procédé. Il s’agit des couronnes diamantées. Elles peuvent être utilisées à sec.
Le modèle de carotteuse utilisée peut justifier l’usage d’un bâti. Ce dernier servira de support à l’accessoire. Il existe différentes catégories de supports. Certains sont horizontaux tandis que d’autres sont verticaux.
Par ailleurs, pour avoir le trou que vous désirez, vous devez choisir en amont la mèche qui pourra vous permettre d’avoir les dimensions voulues.
Quand procéder à un carottage ?
Le carottage est une opération qui permet de réaliser un trou circulaire dans un matériau et donc dans du béton. L’ouverture qui est faite peut également être verticale. C’est une opération qui est généralement réalisée par les professionnels dans le cadre des travaux publics ou encore au cours des travaux de construction. Ces travaux prennent en compte aussi bien les nouvelles constructions que les travaux de rénovation.
En réalité, le carottage de béton permet généralement de faire passer des canalisations dans le béton. Les professionnels s’en servent également pour avoir des échantillons de bitume. Ces prélèvements sont généralement destinés aux travaux de recherche.
Quelles sont les dispositions à prendre pour réaliser un carottage ?
Certaines précautions sont à prendre avant de procéder à un carottage de béton. L’une des premières dispositions est de vérifier qu’il n’y a pas un circuit électrique qui passe au milieu du béton à transpercer. Autrement, il pourrait y avoir un grave accident pendant l’opération.
C’est la couronne choisie qui déterminera le type de carottage auquel vous aurez recours. Aussi, il est recommandé de prévoir une alimentation en eau. À cet effet, vous pouvez recourir à un tuyau d’arrosage ou à défaut, un bidon sous pression.
Aussi, pour la réussite de l’opération, il est nécessaire de monter convenablement la couronne. Une fois le carottage réalisé, il faudra procéder au nettoyage de la couronne. Ce nettoyage peut s’effectuer avec de l’eau.
Le recours au professionnel
Pour vous assurer de la réussite de l’opération, il est recommandé de recourir à un professionnel. Ce dernier a l’expérience nécessaire dans le maniement de la carotteuse. Son intervention vous permettra d’avoir un trou avec le diamètre que vous recherchez.