Tendances de l’habitation : Vie multigénérationnelle

Tendances de l’habitation : Vie multigénérationnelle

Chaque année, jusqu’à 80 familles font agrandir leur maison ou y construire un ajout. Cela nous place dans une bonne position pour voir certaines des grandes tendances du marché de la construction résidentielle et comment elles changent d’année en année.

L’une des tendances les plus persistantes de ces derniers temps est celle de la  » vie multigénérationnelle  » et nous avons donc estimé qu’elle méritait d’être examinée de plus près.

Qu’est-ce que la  » vie multigénérationnelle  » ?

Nous définissons la  » vie multigénérationnelle  » comme le fait que plus d’une génération d’adultes vivent sous le même toit.

Techniquement, vous auriez raison de dire qu’il s’agit en fait de plus d’une génération, quel que soit son âge, mais lorsque les gens parlent de cela, ils décrivent habituellement une situation où il y a encore des enfants adultes à la maison, des parents retraités du propriétaire qui vivent à la maison, ou les deux.

Quels sont les principaux moteurs ?

Les forces à l’origine de cette tendance sont bien connues et sont restées essentiellement les mêmes au cours des dernières années :

L’abordabilité du logement – comme les prix des logements sont devenus un multiple plus élevé des revenus moyens, moins de nouveaux propriétaires potentiels sont en mesure d’entrer sur le marché. Dans certains cas, les jeunes couples retournent vivre dans une maison familiale pendant une longue période afin de pouvoir épargner en vue du dépôt plus élevé requis pour acheter leur propre maison.

Les enfants adultes restent à la maison plus longtemps – une autre conséquence directe de ce qui précède est que les enfants restent à la maison plus longtemps, parfois jusqu’à la trentaine, car ils ont moins les moyens d’acheter ou de louer une maison, ou préfèrent dépenser leur revenu à des fins autres qu’un loyer élevé ou une hypothèque.

En quoi cela a-t-il changé la construction résidentielle ?

La vie multigénérationnelle a généralement un impact sur l’aménagement de la maison de quelques façons principales, souvent en combinaison.

Les propriétaires cherchent à agrandir leur maison pour accueillir une autre génération d’adultes, habituellement par le biais d’une extension, d’un étage supplémentaire ou d’un appartement  » mamie « .

Les propriétaires créent différentes divisions dans leur maison pour donner intimité et autonomie aux différentes générations d’adultes qui y vivent, ajoutant parfois des salles de bains et des cuisines séparées pour chaque génération.

L’hébergement au rez-de-chaussée est particulièrement important pour les parents âgés ; il est donc essentiel de concevoir la maison de façon à ce que l’accessibilité soit primordiale.

Les avantages

Il est tentant de voir la vie multigénérationnelle comme une conséquence négative des tendances décrites ci-dessus, mais comme nous l’avons mentionné, nous les humains vivons de cette façon depuis beaucoup plus longtemps que la  » norme  » plus récente des deux parents et de leurs deux enfants.

Une maison soigneusement conçue pour une vie multigénérationnelle peut créer le meilleur des deux mondes, avec des générations différentes qui conservent leur indépendance, tout en économisant une somme substantielle d’argent.

Il peut y avoir d’autres avantages à ce que les familles tissent des liens plus solides et des avantages pratiques à ce que les grands-parents puissent mieux s’occuper de leurs petits-enfants.

expo