C’est le cauchemar de tous les propriétaires : leurs projets de rénovation d’une maison de rêve sont anéantis par les objections de leurs voisins.
Et c’est le cauchemar de chaque voisin : la maison voisine qui effectue des rénovations qui réduisent la vue, l’intimité ou la » qualité de vie » de sa maison, et pourtant, seule, le bruit et la poussière pendant le travail lui-même.
Pourtant, pour de nombreux propriétaires qui envisagent d’agrandir ou d’ajouter un étage à leur maison, l’une des raisons pour lesquelles ils préfèrent rester sur place plutôt que d’acheter une maison plus grande est qu’ils s’entendent bien avec leurs voisins.
Il serait donc tristement ironique qu’en effectuant des travaux de construction pour rester dans leur rue, ils perturbent l’harmonie permanente de leur quartier.
On croit souvent à tort que les voisins doivent être consultés officiellement si des travaux de construction sont prévus. Comme nous l’expliquons en détail.
Cependant, que les modifications de votre maison nécessitent une approbation ou non, il y a de nombreuses bonnes raisons de garder vos voisins à l’intérieur et des façons simples de le faire.
Avant d’y jeter un coup d’œil, il vaut la peine de récapituler rapidement les différents types de développement.
Les 3 différentes voies de développement
Certains types de rénovations domiciliaires et de petits projets de construction n’ont pas besoin de l’approbation du conseil ou d’un certificateur accrédité. Si votre projet répond à des normes et à des exigences précises, il se peut que vous prévoyiez un » développement exempté » et qu’il ne soit pas nécessaire d’informer les voisins.
D’autres rénovations simples peuvent répondre à des critères spécifiques, ce qui signifie qu’elles nécessitent une approbation de » développement conforme « .
Votre certificateur ou votre conseil municipal doit informer vos voisins dans un rayon de 20 mètres que vous avez demandé un certificat de conformité 14 jours avant qu’il puisse être approuvé.
Après l’émission du certificat, 7 jours avant le début des travaux, vous devez aviser les voisins à moins de 20 mètres de la limite de votre aménagement.
Tous les autres développements doivent passer par le processus de demande d’autorisation d’aménagement (AD) avec votre conseil municipal, qui exige un avis officiel aux voisins qui ont ensuite la possibilité de fournir leurs commentaires au sujet de vos plans.
Consulter vos voisins
Comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas parce que vous n’avez pas à obtenir l’approbation de vos voisins que vous devez les ignorer. L’harmonie de voisinage à long terme est votre objectif !
Et n’oubliez pas qu’aux premières étapes de la planification, vous n’êtes peut-être pas certain que vos voisins n’auront pas leur mot à dire en cours de route.
Dans tous les cas, sauf dans les cas extrêmes – oui, il arrive à l’occasion qu’on ne puisse pas raisonner avec certains voisins – notre expérience nous porte à croire que le fait de parler à vos voisins le plus tôt possible sera payant à la longue.
Il vous suffit de vous asseoir avec vos voisins et d’expliquer pourquoi vous avez besoin d’espace supplémentaire dans votre maison. Cela vous donne l’occasion de voir comment ils répondent, et de répondre à toutes les questions ou d’en apprendre davantage sur les objections possibles.
Dans la plupart des cas, vos voisins seront heureux pour vous et apprécieront le fait que vous ayez pris le temps de leur parler.
Certains réaliseront également le potentiel d’amélioration de la valeur de leur propre maison en ayant une maison nouvellement rénovée à côté.
Nous pensons que cette approche a beaucoup plus de chances de fonctionner qu’une alternative possible : votre voisin entendra parler de vos plans pour la première fois lorsqu’il recevra une copie de votre Conseil ou de votre certificateur.
Garder les voisins à l’écart pendant le processus d’AD
Nous insistons également sur le fait que le fait de parler à vos voisins avant de soumettre vos plans n’est en réalité que le début du processus.
Restez en contact régulier pendant l’élaboration des plans, surtout si l’un ou l’autre des changements que vous avez apportés est pertinent à la rétroaction initiale de votre voisin, ou si vous apportez des modifications qui pourraient les toucher.
Rester en contact avant que la notification officielle de l’AD n’arrive dans leur boîte aux lettres est également une bonne idée et indique clairement que s’ils ont des doutes, vos voisins peuvent d’abord vous parler avant de donner leurs commentaires directement au Conseil.
Garder les voisins à l’écart avant et pendant la construction
Nous vous conseillons également de ne pas cesser de communiquer avec vos voisins une fois que l’AD est approuvée.
Que vous ayez un développement exempté, un développement conforme ou que vous ayez suivi le processus d’approbation de l’AD, parlez-en à vos voisins avant le début de la construction et pendant que celle-ci est en cours.
Nous savons tous que les travaux de construction créent du bruit et des débris, alors tenir les voisins au courant des heures de début et de fin, et des perturbations majeures probables, leur donne la possibilité de planifier en fonction des perturbations s’ils le peuvent.