Alors que les températures chutent pendant l’hiver, nous sommes tous confrontés au dilemme de savoir comment garder nos maisons au chaud sans recevoir une facture d’énergie massive, surtout depuis que les coûts de l’électricité et du gaz ont augmenté ces derniers temps.
La rénovation est une excellente occasion de rendre votre maison aussi efficace que possible sur le plan thermique et d’installer des systèmes de chauffage plus efficaces qui sont » intégrés « .
L’autre bonne nouvelle, c’est que bon nombre des idées pour garder votre maison au chaud en hiver aident aussi à la garder fraîche en été.
Alors, » tapissez » maintenant et devenez confortable grâce à nos meilleurs conseils pour quand vous construisez :
1. Isolation
Garder la chaleur à l’intérieur de votre maison et empêcher le froid d’y pénétrer est un thème qui sous-tend nos premiers conseils. L’isolation fait les deux et devrait être considérée pour le toit, les murs et les planchers.
Avec le toit, il y a plusieurs options :
Si vous ajoutez un autre étage à votre plancher de maison, vous remplacerez sans doute la plupart, sinon la totalité, de votre toit. C’est donc une bonne occasion d’ajouter un revêtement de sol recouvert d’isolant directement sous les tuiles ou le toit métallique.
Que vous remplaciez ou non votre toiture, vous pouvez ajouter des nattes d’isolation au-dessus du plafond, avec le plus grand soin autour des luminaires, en particulier les downlights.
L’ajout d’isolant à vos nouveaux murs extérieurs peut se faire très efficacement à l’intérieur des cavités murales, à l’intérieur des ossatures, à l’extérieur des ossatures, à l’intérieur des murs massifs ou à l’extérieur des murs massifs. Il y a une variété de matériaux qui peuvent être utilisés pour l’isolation, souvent dictés par le type de murs à construire.
Avec les rez-de-chaussée, vous êtes le plus susceptible d’être en mesure d’isoler lors de la construction d’une extension à votre maison. Les options vont de l’isolation de la face inférieure des planchers suspendus à l’isolation du bord ou de la face inférieure des dalles au sol.
Isolation des murs et des plafonds
2. Attention aux lacunes
Il y a une ventilation intentionnelle …. et une ventilation non intentionnelle !
Veillez à ce que les espaces autour des fenêtres et des portes soient éliminés ou réduits au minimum. Vous devez également vous assurer que toute » intrusion » dans les murs extérieurs, comme les tuyaux, est bien scellée.
Les planchers peuvent aussi être un problème avec les espaces entre les lames de plancher qui ont rétréci ou entre les plinthes et les planchers.
Si vous pouvez arrêter les courants d’air, vous pouvez aider à réduire les découverts !
3. Vitrage
Le double vitrage est une option bien établie pour une meilleure isolation, mais il y a d’autres aspects du vitrage à noter.
L’emplacement et la taille de vos fenêtres peuvent déterminer la quantité de chaleur que vous recevez à travers elles, et si vous craignez que des fenêtres positionnées de façon à permettre la chaleur en hiver vous permettent d’avoir trop de chaleur en été, des options comme l’ombrage et les volets vous donneront le meilleur dans les deux cas.
Une autre alternative, bien que coûteuse à l’heure actuelle, est le » verre intelligent » qui s’adapte aux conditions à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pour chauffer l’intérieur ou le garder au frais. Pour ce faire, le verre modifie ses propriétés de transmission de la lumière en fonction de vos réglages, en détectant et en réagissant aux températures extérieure et intérieure.
4. Rideaux et revêtements
Les rénovations sont aussi l’occasion de s’amuser… de redécorer !
Choisir des rideaux lourds avec une doublure isolée aide à garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur en hiver, et l’inverse est vrai en été. Des volets et des stores bien ajustés peuvent également aider, mais dans une moindre mesure.
Pensez également à ce que vous ajoutez au plancher à l’intérieur de la maison. Les tapis et leurs sous-tapis peuvent fournir une bonne isolation, mais si vous aimez les planchers de bois, les tapis peuvent être une option flexible.
5. Chauffage intégré :
Bien que l’achat et l’installation d’un climatiseur à conduits puissent être plus coûteux que l’achat et l’installation d’unités individuelles, il peut s’avérer très efficace en termes de coûts d’exploitation.
Le système utilise un compresseur installé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’espace du plafond, et les évents sont généralement placés dans le plafond des pièces que vous voulez chauffer (ou refroidir).
Parce que l’installation implique un certain nombre de modifications de bâtiment, il est plus efficace de l’ajouter à votre maison lorsque vous faites des rénovations.
Climatisation par conduits
6. Chauffage intégré : Chauffage par le sol
Dans les salles de bains où il y a inévitablement une dalle de béton, le chauffage par le sol est de plus en plus demandé, mais il est maintenant plus courant ailleurs dans la maison, car le béton est devenu un type de revêtement de sol plus populaire.
Des câbles électriques ou des conduites d’eau sont installés dans le béton. Une astuce intelligente consiste à chauffer la dalle en utilisant de l’électricité moins chère aux heures creuses parce qu’elle retient la chaleur pendant un temps raisonnable, ce qui vous permet de garder votre maison au chaud pendant la journée.
Encore une fois, étant donné la nature de la construction de ce type de chauffage, vous n’envisagerez peut-être de l’ajouter que lors de travaux de construction plus importants plutôt que lors de rénovations esthétiques.
Chauffage par le sol
Garder votre maison au chaud en évitant les pertes de chaleur (ou les » gains » de froid) et en utilisant des sources d’énergie efficaces est une solution gagnante pour votre poche arrière et pour l’environnement. Les idées ci-dessus ne sont pas les seules options disponibles, seulement celles que nous voyons être utilisées le plus souvent lorsque les gens rénovent leur maison.