Comment rénover une toiture ancienne?

Comment rénover une toiture ancienne?

La toiture est un élément très important de la maison. Elle protège les occupants des intempéries comme le soleil, la pluie, la neige et le vent. De plus, il participe au maintien de la température qui règne à l’intérieur de la maison. Il est donc important de lui accorder des soins particuliers.

Cependant, au fil des années, la toiture commence à présenter des signes qui montrent qu’elle est ancienne. Lorsque c’est le cas, vous devez alors procéder à une rénovation. Il s’agit d’une tâche qui n’est pas facile à réaliser. Vous devez suivre plusieurs étapes. Si vous êtes curieux de savoir comment rénover une ancienne toiture, alors vous êtes à la bonne adresse.

Vérifiez l’état de la charpente

Vous devez savoir que la toiture n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle est soutenue par un ensemble de poutres et de fixations. Il s’agit de la charpente. Avant de rénover votre toiture, vous devez dans un premier temps vérifier son état. Assurez-vous qu’elle n’est pas attaquée par des termites et que les poutres ne présentent pas de fissures. Vous devez aussi vérifier la présence de termites ainsi que le descellement des fixations. Dès lors que vous remarquez l’un de ces paramètres, vous devez immédiatement les réparer.

Retirez la mousse et protégez la toiture

Retirez la mousse et protégez la toiture

Généralement, les toitures anciennes sont la cible de mousses. Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez donc prendre la peine de les nettoyer. Vous devez alors vous servir d’une brosse ainsi que d’eau pour frotter la toiture. Vous pourrez ainsi retirer tous les déchets qui y sont présents. Une fois terminé, vous devez aussi nettoyer vos gouttières pour faciliter un meilleur écoulement de l’eau.

Une fois cette étape terminée, vous devez maintenant protéger votre toiture. Pour cela, vous devez pulvériser un fongicide du haut vers le bas. Dès que cela est fait, rincez votre toiture avec de l’eau vive à haute pression. Vous devez maintenant appliquer un produit hydrofuge qui empêchera les mousses de repousser.

Vous pouvez donc faire appel à des professionnels pour accomplir cette tâche. Cependant, il est conseillé de faire rénover sa toiture par l’entreprise Denille.

Faites des inspections

Pour rénover une toiture ancienne, vous devez vous assurer qu’elle ne possède pas de fuites d’eau. En effet, c’est un point très important, car au fil des années la toiture a tendance à se briser ou à se fissurer. Pour cela, vous devez faire une inspection des joints des fenêtres. Soyez à l’affût de la moindre trace d’eau ou d’humidité. Vous devez aussi inspecter les tuiles ou les ardoises.

Pour y arriver, vous devez vérifier la couverture extérieure de la toiture. Mais si votre maison ne dispose pas de pare-vapeur, vous devez inspecter la toiture intérieure. Dès lors que vous remarquez qu’une tuile ou une ardoise présente des fissures, changez-le immédiatement.

Faites une isolation de la toiture

Comme il a été dit plus haut, la toiture est responsable des échanges thermiques entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Il est donc primordial de l’isoler correctement. La solution la plus simple qui est utilisée par de nombreuses personnes est l’isolation par l’intérieur. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vous assurer de l’état de la charpente. Faites ensuite vos projets d’aménagement. Pour des combles non aménagés, vous pouvez faire une isolation en simple couche. Mais si vous voulez aménager vos combles, il est primordial de faire une isolation en double couche.

Faites une isolation intérieure

Pour rénover une toiture ancienne, vous devez également faire l’isolation par l’intérieu. Pour le faire, vous devez dans un premier temps évaluer vos besoins en isolation en tenant compte des conditions climatiques et des spécificités de la structure. Choisissez ensuite le matériau d’isolation adéquat. Vous pouvez par exemple utiliser la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène. Choisissez le matériau en fonction de ses performances thermiques et acoustiques.

Par ailleurs, avant d’installer l’isolant, assurez-vous de préparer la surface. Comblez les fissures et éliminez toute humidité avant de faire l’installation. Pour la pose de l’isolant, respectez les recommandations du fabricant et veillez aussi à bien couvrir toute la surface à isoler. Pour une isolation optimale, pensez également à installer un pare-vapeur pour prévenir les problèmes d’humidité. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre isolation pour assurer son efficacité à long terme.

expo